le convivialisme : c’est quoi ? pour quoi ?

conférence-débat avec Alain Caillé.

jeudi 10 octobre à 18h, à la Bibliothèque d’Hérouville Saint Clair.

Alain Caillé, sociologue français né en 1944 à Paris, est devenu à l’âge de 23 ans l’assistant en sociologie de Claude Lefort à l’université de Caen. Il y a fondé le MAUSS ( Mouvement Anti-utilitariste dans les sciences sociales) en 1981, et dirige la Revue du MAUSS , publiée aux Editions La Découverte, depuis sa fondation.

Il s’est imposé au cours des années 1980 et 1990 comme l’un des chefs de file d’une critique radicale de l’économie contemporaine et de l’utilitarisme dans les sciences sociales. Il a produit des études anthropologiques et sociologiques sur l’économie et la société vues sous l’angle du don. Dans Théorie anti-utilitariste de l’action , Editions La Découverte ,2009, notamment, il esquisse une sociologie générale.

Après avoir publié Pour un manifeste du convivialisme , Editions Le Bord de l’Eau, en 2011 , il a été l’initiateur du Manifeste convivialiste,signé par plus de 40 intellectuels, paru en juin 2013.

Alain