Soirée-débat organisée autour de la pièce de théâtre : l’affaire Pierre Rivière

L’affaire Pierre Rivière, les médecins et les juges

Le travail que présente l’atelier de pratique théâtrale est le résultat d’une création commune construite à partir du dossier élaboré par le philosophe Michel Foucault et ses étudiants,

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…

Un cas de parricide au XIXe siècle

qu’il introduit ainsi : « Nous voulions étudier l’histoire des rapports entre psychiatrie et justice pénale. Chemin faisant, nous avons rencontré l’affaire Rivière. Elle était relatée dans les Annales d’hygiène publique et de médecine légale de 1836 ».

Nous nous sommes appuyés sur les expertises médicales, les interrogatoires, les témoignages, les articles de journaux et sur le mémoire que Pierre Rivière a rédigé du 10 au 21 juillet 1835 dans la maison d’arrêt de Vire.

L’affaire Rivière nous touche d’autant plus qu’elle est ancrée dans la vie rurale du Pré-Bocage au XIXe siècle, elle se déroule entre Aunay et Courvaudon.

epervier

Avec Jean Drouard, Marie-Claude Guais, Emmelyne et Philippe Le Corre,

Bernard et Claude Moreaux, Cédric Vauquelin.

Vidéo : Dominique Perrier,  Lumières : Romain Motte,  Chants : Bernard Moreaux

Conception générale : Françoise Labrusse

Démosthène ————————————————————————————————–

Association pour la citoyenneté, espace universitaire de débat

Mardi 4 Novembre 2013

Chers amis,

Dans le cadre des 20e Journées Nationales Prison,

L’association Démosthène, et le Groupe Local de Concertation Prison vous invitent à une soirée-débat organisée autour d’une pièce de théâtre, l’affaire Pierre Rivière, les médecins et les juges.

Cette représentation est interprétée par la troupe les Tourneboules, atelier de pratique théâtrale amateur de Saint Georges d’Aunay, sous la direction de Françoise Labrusse.

La pièce sera suivie d’un débat animé par Anne-Marie Fixot, Présidente de l’association Demosthène avec la présence de Christiane de Beaurepaire, médecin psychiatre à Fresnes, de juristes, d’avocats et de la troupe théâtrale.

Le Samedi 30 novembre 2013 de 20H à 23H00

à l’amphi de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social)

11 rue Guyon de Guercheville à Hérouville Saint Clair

En espérant vous retrouver à cette-soirée gratuite et ouverte à tous.

Bien cordialement.

Démosthène