samedi 2 juin : Démocratie et numérique : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux

1. L’association Démosthène vous invite à participer à un atelier de 14h30 à 15h30 sur : « Démocratie et Numérique ; nouvelles pratiques, nouveaux enjeux » (Maison des Associations, rue Neuve Bourg l’Abbé).

Si la propagande, le complotisme et les fausses rumeurs ont toujours fait partie de la vie politique, la collecte massive de données, la portée planétaire, l’instantanéité de transmission, la puissance de dissémination d’internet et des réseaux sociaux ont fait apparaître de nouvelles pratiques et de nouveaux concepts pour les analyser : storytelling, fakenews, alternative facts, trash talks, stratégie du choc, ère du clash, création de réalité… Faut-il s’en inquiéter pour la démocratie ou y voir de nouveaux avatars de manipulation de l’opinion aussi vieille que la politique ? S’agit-il de contrôler, de valider l’information ou d’analyser les raisons du discrédit des grands médias et des discours officiels ?

Au cours de ce moment d’échange, vous pourrez apporter vos questions, vos suggestions, vos analyses pour susciter et enrichir le débat.

Ce débat sera suivi de l’Assemblée Générale de l’association Démosthène.