La journée internationale des migrants du 18 décembre :

La journée internationale des migrants du 18 décembre correspond à la date anniversaire où la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a été adoptée par l’ONU. Elle est l’occasion, cette année, pour l’atelier « droit des migrants », hébergé par l’association Démosthène d’inaugurer ses activités sur ce sujet.
La journée commencera à 14 heures place Pierre Bouchard à Caen où seront installés deux stands. Outre une présentation de l’atelier, les passants pourront s’informer, entendre des contes et seront invités à s’exprimer au moyen de supports originaux.

Ils seront conviés à se rendre ensuite à la projection du film « Le Havre », d’Aki Kaurismaki
au Café des images à 18 heures. Cette séance sera suivie d’une discussion de trois intervenantes avec la salle : Marie Rota, doctorante en droit et membre du CRDFED (Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit, Université de Caen), Élise Fontaine, juriste à l’ASTI 14 (Association Solidarité Travailleurs Immigrés) et Claudie Rault –Verprey, Présidente de l’association Itinérance Cherbourg, membre de la PSM (plateforme Service Migrations) qui pourra témoigner de la situation des exilés au niveau local.

Pour plus d’informations : voir le PDF de cette journée

Cette semaine, le Dessous des cartes consacre son émission à ce thème : voir la vidéo.