Formation à la maîtrise d’usage . 17 – 21 octobre.

La Maîtrise d’Usage ou l’art de vivre ensemble le quotidien

Tout comme « habiter » ne se limite pas à « se loger », l’usage d’un territoire ne se limite pas à ses fonctionnalités. La maîtrise d’usage permet aux habitants d’exprimer les relations multiples et complexes qu’ils vivent avec leur territoire, et qu’ils souhaitent connaître, comprendre et faire partager.

C’est une relation réciproque des hommes et des lieux à faire émerger. Elle est la capacité à réfléchir individuellement et collectivement.

Reconnaître le bien – fondé de la Maîtrise d’Usage dans un projet urbain, au même titre que le bien – fondé de la participation des habitants dans une collectivité territoriale, est une avancée citoyenne.

La Maîtrise d’Usage est, par conséquent un pari de confiance à la base de notre démocratie.

Inscription à la formation « Maîtrise d’Usage » : Visites de terrain, rencontres-débats, méthodes et construction de projets.

• Organisée par

• l’association Démosthène ;

•  l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage ;

• le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes.

• Du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022

Ce cycle sera suivi d’une rencontre-débat (accès libre sans inscription) :

• Samedi de la Presqu’île, 22 octobre 2022 14:00 au Pavillon .

• Inscrivez-vous sur    association-demosthene@orang

facebook     :    @DemostheneCaen14