Bernard STIEGLER -Démocratie et Numérique. Jeudi 13 février à 20h. B.A.T. Caen

Conférence-débat organisée en partenariat avec la Société Normande de Philosophie.

Observateur des questions de société et des mutations technologiques, le philosophe Bernard Stiegler questionne depuis plusieurs années l’impact du numérique sur l’individu. Il interroge aujourd’hui le poids des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans l’organisation des sociétés contemporaines. Quels effets sur la construction du libre arbitre? Sur l’idéal démocratique? L’auteur revient notamment sur la distinction et les frontières qui séparent société de l’information et société de la connaissance.

Philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et président de l’association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit, Bernard Stiegler est l’auteur notamment de Dans la disruption ; comment ne pas devenir fou ? (Actes sud), Etats de choc : bêtise et savoir au XXIe siècle (Mille et une nuits) et coauteur, avec Denis Kambouchner et Philippe Meirieu, de L’école, le numérique et la société qui vient (Mille et une nuits).
Après le succès de librairie de «Dans la disruption», faisant même entrer le terme « disruptif » dans le Larousse, Bernard Stiegler s’intéresse à l’ère de la post-vérité. Avec
« Qu’appelle-t-on panser ? T2, la leçon de Greta Thunberg », qui succède à «L’immense régression» le célèbre philosophe s’attache à comprendre les grandes mutations à l’oeuvre dans nos sociétés contemporaines.