A la Maison des Solidarités . Thème de la réunion :
- Présentation par Christian Vitali de l’ouvrage d’Antoine Garapon et Jean Lassègue, Justice digitale (Paris, PUF, 2018).
Résumé de l’éditeur : Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Plutôt que de proposer un bilan de ces innovations, nécessairement prématuré, ce livre tente de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique.
Préparation du travail de l’année 2019-2020 :
Thème privilégié : Délibération politique, esprit critique à l’âge des réseaux [
Autre thème envisagé : Liberté et droits du citoyen internaute.
Information sur la proposition de nos partenaires de PANDHEMIC : participation au groupe de travail « Internet et propagande » du CIS (Centre Internet et Société). En pièce jointe présentation du groupe de travail, interventions prévues, thématiques et bibliographie