Propagande. La manipulation de masse à l’ère numérique. Jeudi 7 mars 2019-20h 30

écouter la conférence de David COLON :

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5869

invité : David COLON.  Amphi de la MRSH. Rue du magasin à poudre.Université de Caen. L’Association DÉMOSTHÈNE et le projet de recherche Pandhemic (Propagande : héritages et mutations contemporaines), les unités de recherche ERLIS et CERREV organisent  cette conférence-débat.

« Fake news », « infox », ou « post-vérité », le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs, et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.

Dans cette conférence, David Colon exposera les fondements et les techniques de la propagande à l’ère numérique, en montrant comment les propagandistes tirent profit du Big data et des progrès des sciences cognitives pour perfectionner leurs techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation.

Enseignant et chercheur à Sciences Po Paris, David Colon est l’auteur de Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain (Belin, janvier 2019).